top of page

4 personnage pour donner du relief a une partie de jeux de role

  • Photo du rédacteur: thomas desmedt
    thomas desmedt
  • 27 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Une chose que j’aime vraiment pas dans le jeu de role est quand la dite partie de “role” est très faible, j’ai alors plus l’impression de jouer a un jeu de role japonais avec des combats aléatoires toutes les 10 min et des personnages me donnant juste des quêtes du style “va la bas et trouve ça”.


Un bon jeu de role doit alterner entre des phases de “conflit”, de “social” et de “réflexion”, aujourd’hui j’aimerai proposer des idées de personnages assez simples a incorporer mais qui permettront aux joueurs de s’amuser un peu


Un traître évident :


imaginez “Grimma langue de serpent”, c’est évident que cet homme est la loyauté incarnée, utilisez-le comme obstacle passif (ils doivent donner un objet important au roi mais Grimma doit dans le protocole le donner au roi lui-même), il est un peu le chemin facile a ne pas prendre.


Une grosse brute benêt :

mettez devant vos joueurs un adversaire très fort mais aussi bête que ses propres pieds, donnez avant un potentiel combat un léger dialogue (accentuez sur le coté idiot de la brute) du style “je dois tuer 4 chevaliers mais vous êtes… heu… 5 ! Je fais quoi ?” (il s’adresse directement aux joueurs pour leur donner une chance de répondre). Les joueurs plus centrés sur le social seront ravis de pouvoir aider le groupe en déjouant la situation.


Un charlatan d’objets magiques :

c’est le bon moment de faire une petite blague a vos joueurs en proposant des objets magiques absolument inutiles (une cape d’invisibilité qui devient invisible — seulement la cape —, une potion de réhydratation (de l’eau quoi)… bref amusez-vous a les rouler un peu dans la farine.


Un rival :

très souvent utilisé dans d’autres médias, le rival est intéressant car il poursuit le même objectif que les joueurs (sauver le royaume, tuer le monstre) mais est donc dans une course contre la montre avec eux, je trouve cela encore plus intéressant si le rival met des bâtons dans les roues NON mortels, ainsi les joueurs ne seront jamais vraiment tentés de le tuer et il y aura une rivalité assez joueuse qui pourra se développer de pleins de façons. Important : laissez parfois les joueurs prendre les devants dans la course et faire un ou deux coups fourrés au rival

Commentaires


bottom of page