top of page

Le charme des hotels de vaccances

  • Photo du rédacteur: thomas desmedt
    thomas desmedt
  • 27 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Une chose remarquable que j’ai découverte (enfin plutôt réalisée) en vacances est le charme de l’hôtel. Par charme, je n’entends pas parler de la décoration ou du style (bien que ça joue beaucoup dans le bien-être des vacances pour certains), je parle de cette sensation de “vide”.


“Vide” car étant forcément un lieu de passage, les chambres sont épurées de toutes décorations personnelles. Ce lieu n’a aucun passé pour celui qui arrive dans cette chambre, et il n’aura aucun futur pour son occupant (à part le nombre de nuits qu’il va rester).


Donc par défaut, n’ayant ni passé ni futur, les chambres d’hôtels ne peuvent que proposer du “présent”, ce qui est pour ma part relaxant. Souvent, quand je suis invité chez quelqu’un, j’ai un léger tournis devant toutes les traces du passé (photos souvenirs, objets insolites de vacances, notes sur le frigo).

Dans une chambre d’hôtel, il n’y a rien qu’une page blanche, une page que je vais personnaliser légèrement au fil de mes nuits. Je vais peut-être envahir la commode contre mon lit de mes livres de voyage, je vais sûrement ajouter sur la mini-table de la chambre mon thé favori.


Tout ça est un moment où je suis dans le présent, pas dans les souvenirs d’une pièce ou dans les craintes du futur. Je suis en vacances, et ça même si je suis “seulement” dans ma chambre d’hôtel.

Posts récents

Voir tout
Les délicats instants: ep 5 : petites clignotements

Ce sont des moments précieux lors des soirées d’hiver, des moments qui réchauffent le cœur alors que dehors il gèle. Celui de regarder calmement les guirlandes qui clignotent et sont les seules source

 
 
 
Les délicats instants: ep 4, le dernier son

Là je vais plus parler de souvenirs qui, sur le moment, ne semblaient pas si importants mais qui, des années plus tard, finissent par frapper à la jugulaire à coups de nostalgie, je parle des dernière

 
 
 
Les delicats instants : ep 3 repos simple

v Voici un nouveau délicat instant que j’aimerais vous partager, celui-là est relativement plus rare que celui de l’épisode 2. Il m’arrive de tomber dessus (avec joie) 1 à 2 fois par mois (quand j’ai

 
 
 

Commentaires


bottom of page