top of page

Les musiques importantes pour moi: EP 1: le lofi

  • Photo du rédacteur: thomas desmedt
    thomas desmedt
  • 20 nov. 2025
  • 5 min de lecture

Mon histoire avec le lofi

Le lofi est l’un des premiers styles musicaux auxquels je me suis rattaché par le genre et que j’ai découvert « par moi-même ». Avant cela, j’avais tendance à écouter exclusivement des musiques de films ou de jeux vidéo. J’ai commencé à me balader fort sur internet à la fin de mes études car j’ai eu une grosse phase où j’étais assez désœuvré et en recherche d’occupation, et ainsi je suis tombé sur des lives de lofi, cette musique si douce a bercé les rares nuits blanches que j’ai effectuées pendant ces années calmes.


Les chaînes qui m’ont marqué et pourquoi


    chillhop :

pour moi chillhop est principalement LA chaîne du lofi saisonnier, ils arrivent à donner à chaque saison une ambiance précise (+ de guitare acoustique pour l’automne, + plus joyeux et énergique pour l’été). Pour moi la musique de l’été 2022 est leur mix ou encore pour le printemps 2023. J’attends souvent leur mix saisonnier avec impatience pour pouvoir en faire une playlist régulière de cette saison.

Exception notable, j’aime aussi énormément « summer night » qui m’accompagne souvent lors d’une balade nocturne dans les champs en été, « campfire crackling » qui est un mix parfait pour les dernières 20 min avant de dormir en dégustant une tasse de thé, et au final j’adore aussi la plupart des mix de « sleepy fish » qui sont relaxants avec une touche de fraîcheur en plus.


    dreamhop

Dreamhop pour moi se démarque de chillhop car quand je vais écouter chillhop c’est pour une ambiance en fonction de la saison, alors que Dreamhop c’est pour un mood, une énergie précise (dû au fait que leur chaîne YouTube a de nombreuses playlists mood : uplifting, dreamy). Dreamhop propose aussi des miniatures qui font fonctionner mon imagination. Si je dois recommander qu’un seul de leurs mix ce serait sans hésiter une seconde « the upside down » qui est un mix de musiques lofi inspiré de Stranger Things. Déjà c’est super original et ensuite ce mix est juste incroyable lorsqu’il est écouté pendant une balade nocturne, il donne une sensation de découverte et de mystère si puissante, j’ai vraiment l’impression d’être de nouveau un ado lors de ses premières sorties nocturnes.Sinon « lofi for astronomer » est extrêmement paisible tout en activant une partie de mon cerveau qui me fait facilement rêver.


    Jazzhop café

Cette chaîne m’a clairement moins marqué que les autres, malgré le travail assez poussé dans leurs mix et la diversité proposée (je recommande de faire un tour), mais il y a un mix qui est gravé dans mon âme, c’est leur mix Halloween de 2023 « alien are real ». Pour un mix d’Halloween il avait un thème très précis et toutes les musiques arrivaient à rendre hommage aux films de série B d’alien des années 60s.


    The bootleg boy

J’ai vraiment perdu de vue cette chaîne mais de ce que j’ai vu il y a peu ils continuent le lofi, leurs mix par contre semblent relativement peu inspirés. Si je veux parler de cette chaîne c’est pour les mix « it’s X AM and i still miss you » (mes préférés sont le 4am et 5am). Il y a dans ces mix une douce tristesse avec une profonde mélancolie qui me berce et me calme à chaque fois.



Maintenant que j’ai parlé de certaines chaînes que j’affectionne (ou que j’ai affectionnées) j’aimerais parler d’artistes précis, des gens que je suis personnellement et qui font souvent des mix de leurs propres créations qui sortent à mes yeux du lot.



    Purrple cat :

mon artiste préféré jusqu’à maintenant, sa marque de fabrique c’est une guitare électrique fort mélancolique et un piano. Ses mix sont plus centrés sur un mélange de calme et de mélancolie (mais la tendance reste le calme évidemment). Mes mix préférés sont « distant worlds 1 » et « adventure islands ». Ils me rappellent tous les deux le dernier été avant le confinement, un été où j’ai vécu mes premières nuits blanches avec ces deux mix-là.

Aussi Purrple cat sait très bien sortir de sa zone de confort, il a récemment réalisé un album basé sur l’hiver et un autre Halloween, ce qui est une assez grosse prise de risque.


    Wys :

bon deuxième. Wys a souvent réussi à me surprendre (récemment il a fait un album lofi ambiance horreur) mais pour moi sa plus grosse réussite est un album entier de lofi sur le thème d’Halloween, qui est la synthèse parfaite de ce qu’est cette fête pour moi. Son morceau préféré à mes yeux est « Irish coffee » qui est la musique des vacances à la mer. de la brise fraîche d’été et des marches avec un ami fort précis sans oublier « rock bottom » qui me fait à chaque fois penser à un début de sieste lors d’un chaud après-midi d’été.


Des mix et morceaux de lofi importants pour moi,

qui m’ont accompagné à des moments importants (ou pas) de ma vie, j’en ai plusieurs et j’aimerais vous en citer certains :


Mix for sirène only (: créé par « homework radio » ce mix est parfait pour l’été et avait une ambiance particulièrement d’océan (et c’est grâce à ce mix que j’ai découvert « irish coffee » cité plus haut).


    « childhood memories – lofi hip hop mix » : ce mix assez populaire de « Dreamy » a été l’un des premiers mix de lofi que j’ai téléchargé sur mon téléphone et qui m’a accompagné lors de mes premières balades nocturnes de l’été de ma première année de fin d’études, et quel bijou je suis tombé par hasard. Déjà la totalité des musiques proposées sont des reprises de musiques d’univers jeunes ou de jeux vidéo (je recommande particulièrement la première musique (qui vient de « gravity falls »), le remix de « là-haut » ainsi que « its lofi adventure time » qui sont des plaisirs réguliers pour mes oreilles).


    Réfléction : composé par Darsena, ce morceau assez court et relativement énergique me fait penser aux difficultés que peut rencontrer un jeune adolescent à problèmes (mon cerveau fait des liens assez étranges parfois).


    Sleepy fish – Schoolgrounds : l’utilisation d’une douce voix féminine qui chantonne me donne la sensation extrêmement apaisante d’être bercé par ma mère.


    Summer vibes / lofi hip hop mix : aussi composé par la chaîne YouTube « Dreamy », ce mix d’été plus calme que les mix d’été de chillhop me fait étrangement penser à un centre commercial relativement désert pendant les vacances d’été.


Conclusion : au fil des années mon goût pour le lofi s’est affiné, bien que beaucoup n’apprécient pas le lofi (ce que je peux comprendre) je trouve que ce genre est vraiment parfait pour une musique d’ambiance qui reste une musique (pas un bruit blanc par exemple) et qui est parfaite pour donner une ambiance à certains moments de calme.J’espère vous avoir donné envie d’écouter l’un des mix / morceaux que j’ai cités et ainsi avoir accès à une petite partie de moi-même.

Posts récents

Voir tout
Les themes légo qui m’ont marqué

Dans mon enfance (les années 2000s–2010s), j’ai grandi bercé au Lego avec des thèmes fort créatifs qui m’ont marqué, et que j’ai envie de vous citer ainsi que leurs qualités. Je vais aussi incorporer

 
 
 

Commentaires


bottom of page