mon amour passé de Team Forteress 2
- thomas desmedt
- 22 juil.
- 3 min de lecture
Quand j’ai débuté ma vie de joueur pc en 2014 (exclusivement sur Steam), je n’avais pas de jeux favoris, je papillonnais de jeux en jeux, créant mes préférences, mes premières expériences, achetant moi-même les jeux que je voulais (chose qui avant mon passage pc etait fait par le choix peut “instruit” de mon père), et surtout j’ai découvert a quel point le jeu vidéo en ligne n’était pas fait pour moi... soit je trouvais cela juste ennuyeux dans le cas d’un MMO, ou alors (pire) c’était une source de stress et de frustration (Bonjour CSGO!). Alors, imaginez bien a quel point je me suis surpis moi même quand mon jeu favori et le plus joué de mon compte à l’époque (800 heures) fut un jeu multi-joueur “compétitif” : Team Forteress 2 (mais je vais l’appeler TF2 par facilité).
Ma rencontre avec TF2 fut basée sur le hasard de youtube en 2017. Je me souviens un soir etre tombé sur les vidéos “Meet the ....” et avoir adoré (malgré mon anglais approximatif) l’humour, les personnages et l’univers. J’ai alors consommé un contenu enorme de vidéos, de fan film et de contenus du jeu: quelques jours plus tard, j’ai decidé de sauter le pas et d'installer le jeu, malgré ma peur latente des jeux en ligne (j’avais surtout peur de la potentielle toxicité de la communauté qu’un jeu Free to play peut apporter).
J'avais tellement peur des autres joueurs que j'ai passé mes 3 premières heures à jouer contre et avec des bots et, pourtant, quand j’ai franchi le pas et lancé ma permière partie casual, il n’en fut rien...
En effet, TF2 est vraiment l’un des jeux en ligne les plus casual possibles : pas de limite de vie, un respawn aprés la mort pas trop long, des parties relativement courtes (donc si les équipes ne sont pas équilibrées ce n’est pas grave), un changement de classes rapide et peu contraignant, un nombre de joueurs assez gros, ce qui fait que la coopération n’est pas forcée. De nombreux taunts venant de n’importe quel joueur sont possibles, y compris l’adversaire, ce qui fait que parfois, le combat à mort se transforme soudainement en danse collective (une sorte de trêve de Noël). Cette partie casual du jeu (dans le mode casual car les autres modes (competitive et mann vs machine j’y ai peu joué) m'a vraiment rassuré, mais ce n’est pas cela qui m'a fait rester... non, c’est...
l’univers : je l’avais dit plus tôt, je suis principalement tombé amoureux de l’univers avant même de comprendre les mécaniques de jeu. Cet univers dans les années 1960 (très peu exploité dans le jeu vidéo) avec son coté James Bond, l’humour fin de chaque vidéo promotionnelle, le caractère bien développé de chaque personnage (je recommande les comics (fini récemment d’ailleurs) si vous voulez découvrir un lore important. Les musiques orchestrales donnent une sensation de grandeur et de classe. Et surtout, le fait que la communauté développe sans cesse (encore aujourd’hui) de nombreuse mods, fan art, fan film et maps font que le jeu est un vivier d’artistes et de talent.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, mes dernières parties de TF2 remonte à 2020. Au début, j’ai été petit a petit découragé par le manque de mises a jour importantes (la dernière datait de 2017), mais ce qui ma fait vraiment fuir le jeu fut une infestation de bots dans les parties casual, des bots ayant une visée parfaite et instantanée qui faisait que chaque match devenait une guerre sans potentielle victoire entre l’homme et la machine ... je ne pouvais plus vraiment jouer au jeu et l’univers (officel) ne me nourrissait plus créativement, je n’avais plus vraiment de raisons de rester.
Malgré tout, je garde de magnifiques souvenirs de ces 4 années à jouer à ce jeu, mon meilleur a été la sortie de la mise à jour “jungle inferno”, qui a enflammé la communauté. J’ai regardé une dizaine de fois le trailer et le billet expliquant la mise à jour.
Au final, je tire plusieurs choses de TF2 : un humour un peu décalé que le jeu peut porter pendant des années (ça et un gameplay equilibré).

Commentaires