top of page

des styles que j’affectionnes : ep 1 : vaporwave

  • Photo du rédacteur: thomas desmedt
    thomas desmedt
  • 8 juil.
  • 2 min de lecture

J’aime les styles, les esthétiques, les vibes, les cores …. Tout ce genre de façons de créer une énergie spécifique qui permet de se donner pendant un moment une autre façon d’être. Je m’explique : envie de vous distinguer ? Écoutez de la musique classique dans un ancien bâtiment, et bim, vous êtes dans l’académia core, on peut faire ça avec du punk, du métal, chillwave etc. etc.

Pour moi, les styles peuvent être exclusivement visuels, vestimentaires, musicaux ou un état d’esprit.

Peu importe, tant que l’énergie qui me procure me plait



Ayant présenté ce qu’est un style, je vais vous parler du style choisi aujourd’hui : la Vaporwave.

Ce style est avant tout un genre visuel, puis musical, et enfin vestimentaire.



Visuellement : immédiatement reconnaissable par l’utilisation d’imageries pour rappeler une interface d’ancien Windows, de couleur délavée (beaucoup de rose et de mauve) ; de statue grecque ainsi que de dauphins. La vaporwave a un visuel qui a tendance à me réconforter. Je pense que c’est surtout dû au choix des couleurs qui n’est absolument pas agressif.

Musical : les musiques sont assez simples, un peu répétitives mais très douces, juste légèrement plus dynamiques que le lofi, pour vous donner une idée (dure de décrire une musique par écrit …) c’est une sorte d’électro calme avec, souvent, une voix distordue en fond et une mélodie répétitive.

Vestimentairement parlant : ce n’est pas la joie je trouve, bien que le moi de 2020 aurait dansé sur la tête pour avoir un t-shirt vaporwave. Aujourd’hui, je dois reconnaitre que c’est surtout des t-shirts blancs avec un motif vaporwave ou qui se relie à l’imagerie collée dessus… et en plus dans mes souvenirs c’était assez cher.



Ce que j’aime tant dans le vaporwave …. C’est que c’est un peu les années 80 de notre génération : une idée d’un futur qui n’arrivera jamais, qui était déjà dépassé et daté à sa sortie. Ce style pourrait être parfaitement décrit comme un supermarché en train de dépérir, tout est daté, plus rien n’est tendance depuis longtemps et c’est très calme avec un parfum de nostalgie d’une époque révolue, mais pleine de promesse.

Posts récents

Voir tout
Les entres-saisons

Personnellement, mon appropriation du temps est nettement plus centrée sur les 4 saisons que sur les mois. Les saisons ont un parfum, une...

 
 
 

Commentaires


bottom of page