Les entres-saisons
- thomas desmedt
- 30 août
- 2 min de lecture
Personnellement, mon appropriation du temps est nettement plus centrée sur les 4 saisons que sur les mois. Les saisons ont un parfum, une énergie et une ambiance qui sont bien plus intenses que n’importe quel mois (sauf peut-être octobre et décembre).
Mais au fur que mon imaginaire et mes gouts des saisons se développent, je me rends compte qu’il y a toujours un moment de flottement entres deux saisons : un moment où l’on n’est plus le printemps mais pas encore vraiment l’été : les entres-saisons.
Dans ce petit exercice d’imagination, je vais nommer et décrire chaque entre-saison d’après moi (attention, comme tout le reste des articles de ce blog, le contenu est très personnel et beaucoup ne se reconnaitront pas dedans).
Leniendum
Se situant entre l’été et l’automne, cette entre-saison commence quand le vent devient plus fréquent et frais (ce qui est bienvenu en général), que des feuilles vertes commencent déjà à tomber plus fréquentent, et qu’on commence très légèrement à remarquer que les jours raccourcissent.
Elle se fait ressentir par une légère nostalgie : l’été et ses festivités sont déjà finies, mais l’on ressent souvent aussi une nouvelle volonté pour progresser personnellement dans sa vie. Souvent, cette saison donne envie de faire des choses « cozy » (pâtisserie, préparer du thé et surtout lire à foison), cette période prend fin au moment où les arbres commence à prendre des couleurs.
Nebula
Être l’automne et l’hivers : cette entre-saison se fait souvent ressentir après que l’effervescence d’halloween est passée et qu’une légère sensation de vide se crée. Il faut dire que cette entre-saison est de loin la plus triste, souvent remplie d’un brouillard gris et épais, et où il ne reste aux arbres qu’une poignée de feuilles jaunes et rouges qui s’envoleront dans un vent froid et sec. Cette période s’arrête lorsque l’air devient froid et que le ciel nocture est dégagé.
Spes solis
L’on trouve cette entre saison entre la fin de l’hiver et le début du printemps : elle débute souvent lorsque l’on aperçoit avec joie les début des premiers bourgeons et que l’on remarque que les matins sont plus lumineux (cette entre-saison est d’après moi la plus longue). Elle apporte aussi une grande sensation de renaissance et d’envie d’entreprendre des projets incroyables. Elle prend fin lorsque les jardins ont une pelouse fleuris.
Frons
L’entre saison la plus subtile à mes yeux, et aussi celle que beaucoup de monde ressent avec la phrase « il y a un parfum de vacances ». Elle se remarque par une chaleur croissante, de nombreuses fleurs et l’herbe haute qui commencent à pousser. Socialement, c’est le moment où certains parlent déjà de leurs projets de vacances, et l’envie d’une terrasse au soleil est de plus en plus présente. À ce moment-là, mentalement, on pète des flammes !
Ce moment prend fin quand le ciel se remplit d’un bleu pur et sans nuage, et que l’air est très chaud.


Commentaires