top of page

Les Délicats Instants : Épisode 1

  • Photo du rédacteur: thomas desmedt
    thomas desmedt
  • 12 oct. 2025
  • 1 min de lecture


Parfois, dans la vie, il faut attirer son attention sur les petits détails qui composent une plus grande et discrète peinture du moment présent.

Je parle du bruit des insectes lors d’une balade nocturne, du chant des oiseaux pendant la marche matinale vers son lieu de travail…Attirer son attention sur ces petits détails permet (pour ma part, car je suis d’un naturel anxieux) de sortir de ses pensées et de se rendre compte de la beauté du cadre où l’on se trouve.


Dans cette rubrique, je vous partagerai les délicats instants que le quotidien me permet d’apprécier.


Celui de cette fois m’est arrivé récemment. Je me dirigeais vers le bureau, un matin d’avril où, pendant la nuit, la pluie était tombée. En marchant dans les rues pavées encore mouillées, mon regard s’est arrêté sur un homme, dans la cinquantaine, en débardeur, moustache fournie, fumant à la fenêtre de son appartement du premier étage.

Et là, je me suis rendu compte que c’était son rituel du matin : dans la fraîcheur du jour naissant, il ouvrait sa fenêtre, laissait le doux air et l’odeur de la pluie investir son appartement, puis s’allumait une cigarette (je ne fume pas, donc aucune idée de l’effet).

Je me suis senti chanceux d’avoir pu remarquer une part du quotidien d’un inconnu que je ne remarquerais sans doute jamais hors du cadre de sa fenêtre.


Au fond, nous avons tous besoin de rituels…Mais ça, ce sera pour un autre article, je pense.

Posts récents

Voir tout
Les délicats instants: ep 5 : petites clignotements

Ce sont des moments précieux lors des soirées d’hiver, des moments qui réchauffent le cœur alors que dehors il gèle. Celui de regarder calmement les guirlandes qui clignotent et sont les seules source

 
 
 
Les délicats instants: ep 4, le dernier son

Là je vais plus parler de souvenirs qui, sur le moment, ne semblaient pas si importants mais qui, des années plus tard, finissent par frapper à la jugulaire à coups de nostalgie, je parle des dernière

 
 
 
Le charme des hotels de vaccances

Une chose remarquable que j’ai découverte (enfin plutôt réalisée) en vacances est le charme de l’hôtel. Par charme, je n’entends pas parler de la décoration ou du style (bien que ça joue beaucoup dans

 
 
 

Commentaires


bottom of page