top of page

les Saisons dans le développement personnel

  • Photo du rédacteur: thomas desmedt
    thomas desmedt
  • 18 janv.
  • 3 min de lecture

Le développement personnel (au sens large) est pour moi une chose extrêmement importante, ce qui nous aide à prévoir les aléas de la vie, ce qui nous permet de nous occuper au pire ou nous forger une discipline voire nos rêves au mieux.

Ce qui nous permet d’être fiers de soi-même et de ne pas rester confortablement dans notre zone de confort (qui avec le temps finira par rétrécir et nous étouffer)

Je me suis amusé à réfléchir comment incorporer les Saisons dans le développement personnel ; quel domaine est-il le plus intéressant d’aborder en été, et quel état d'esprit est plus propice en hiver.Bien sûr ce n’est qu’un jeu d’imagination et non de vrais conseils de professionnels, car le développement personnel est ... personnel.


L’Automne


La saison de la chute des feuilles et du ralentissement de la vie qui était fort mouvementée avec les fêtes de l’été est de mon point de vue une saison remplie de nostalgie : on se rend compte que l’été est déjà terminé et que l’on n’a fait que la moitié des projets que l’on souhaitait faire. Pour moi, l’Automne est la saison de la planification,En fait il est favorable de profiter de ce vent de mélancolie pour réfléchir à ce qui n’a pas bien marché, rêver de ce que l’on aurait dû faire (ou devenir) et s’en inspirer jusqu’à l’automne prochain.

Pour ce qui est des domaines précis à effectuer, pour ma part je préfère me concentrer à améliorer mon quotidien direct (nettoyage, changer mon hygiène de vie ...) car ces petites tâches permettent de se galvaniser pour la saison du froid mordant ...


L’hiver


La saison sombre est une saison importante dans le développement durable, souvent appelée “Winter arc”, c’est la saison où l’on travaille dur, sans relâche et surtout sans trop en communiquer aux autres. Et effectivement c’est un moment propice, car sans la douce chaleur qui nous donne envie de sortir le nez de nos projets ou les bras de nos salles de sport ... nous ne pouvons qu'attendre, et pour ne pas succomber à la dépression saisonnière autant s’armer le corps et le mental pour les beaux jours

Je recommande surtout de travailler dans le domaine du sport (en salle) durant l’hiver


Le Printemps


Le retour des doux jours est aussi synonyme pour moi d’un énorme coup de boost au moral, c’est un moment de renouvellement mais surtout d’espérance, pour moi la saison de l’éclosion est la saison où l’on noue ou renoue le contact avec l’autre, comme les oiseaux qui recommencent à chanter sans s’arrêter, le printemps est un excellent moment pour s’ouvrir aux autres, faire évoluer sa mentalité et explorer de nouveaux horizons (après avoir tant travaillé pendant l’hiver)

Vous l’avez compris : pendant le printemps on travaille tout ce qui doit toucher au mental et au social Et enfin :


L’été


L’été est la saison de l’amusement et du divertissement (sûrement dû aux souvenirs impérissables des vacances scolaires de notre enfance), donc pour moi l’été doit être la saison de la DÉMONSTRATION, c’est le moment de dire tout ce que l’on a appris, tous les talents que l’on a développés et le corps que l’on a sculpté, comme l’examen de fin d’année est la conclusion d’une année scolaire, l’été (la période de l’amusement) est le moment de briller

Dans cette saison je préfère apprendre des choses nettement plus “tape à l’œil” que d’habitude (apprendre à lancer un boomerang par exemple).

Vous l’avez compris en lisant ce mini programme que c’est plus dû à ma vision personnelle du “développement personnel” mais j’espère que ce petit article vous aura surtout inspiré à donner de votre mieux (peu importe la saison) afin de devenir la meilleure version de vous-même.

Posts récents

Voir tout
la beauté d’un lampadaire

J’ai (pour l’instant) une fibre de photographe assez faible, mes photos se résument à : de beaux couchers de soleil, des moments importants ou pour commémorer d’avoir été dans un endroit particulier,

 
 
 

Commentaires


bottom of page